S2E3 : Bord de chemin #10


Trio de discussion avec en thèmes :

Une partie pour les élèves avec en premier, l’Atelier. Ici, c’est un espace d’entrainement invididuel auquel tous les enfants peuvent accéder sans s’identifier.

A côté de l’atelier, on a la classe (ou en classe).
Une troisième partie existe mais n’est pas encore disponible ; c’est la partie A la maison.

Côté enseignant, on retrouve un tableau de bord assez simple mais suffisant. On voit où en est l’élève. On voit ses erreurs et dans quel exercice il y a eu cette erreur. Pratique pour venir apporter un soutien, une remédiation.

Pour les enfants, on a l’atelier. Ils choisissent un niveau et l’outil leur propose un problème. L’entrainement est donc un peu hasardeux.
Pour la partie « En classe », le choix des activités est lié à la programmation.
L’enfant commence par choisir son icône.

Ensuite, les problèmes lui sont proposés. Il est possible de se faire lire un problème, de recevoir une aide ou de passer.

On peut saisir les réponses en cliquant sur un clavier virtuel ou en utilisant le clavier de son ordinateur.
En cas d’erreur, l’application affiche une explication de « comment faire pour réussir le problème ». Ce qui est dommage, c’est que ce n’est pas une aide spécifique à l’erreur de l’élève :

Dans l’exemple là, il fallait faire 19-7 et trouver 12. J’ai saisi 11 pour simuler une erreur de calcul, pas de compréhension. Là, l’explication est plus centrée sur le raisonnement, alors que j’aurais eu besoin d’une explication méthodologique. Si l’enfant ne comprend pas l’explication donnée par l’application, ou si celle-ci n’est pas suffisante, il peut cliquer sur « Je demande à un adulte ». L’enseignant sait alors que l’enfant a besoin de lui sur ce problème particulier.

Et bien, c’est un outil que je trouve fort intéressant.